Lutte pour la justice et contre le mal - dans le monde entier

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Appel aux musulmans à s'engager dans la réforme du monde,
pour leur propre paix et celle de l'humanité


Résumé:

  1. Nous, musulmans, devons nous engager activement dans la réforme de nos sociétés si nous croyons vraiment au Coran et cherchons la paix pour nous-mêmes, nos enfants et toute l'humanité.
  2. Réformer nos sociétés contraindra les gouvernements à suivre, et les systèmes financiers et politiques du monde à changer, chaque changement nous rapprochant davantage vers la justice et la paix absolues dans le monde entier.



1. Introduction


Nous sommes deux milliards de personnes dans le monde,
et pourtant :
  • Nous n'avons aucune voix sur la scène mondiale
  • Nous sommes insignifiants, à moins de servir un agenda
  • Les ressources de nos pays sont exploitées au profit des autres,
    nous laissant lutter pour survivre, contraints de nous affronter entre nous-même, ou abandonnés à mourir — sur terre et en mer
  • Notre sang, et celui de nos enfants, est versé en toute impunité
  • Nous fuyons d'un endroit à un autre
  • Nous perdons notre dignité en implorant les autres de nous accepter dans leurs pays
  • Et partout où nous arrivons, nous sommes accueillis au mieux par la méfiance, sinon l'aversion ou la peur
  • Nous souffrons, en tant que minorités - en Inde, en Chine, en Birmanie, ou dans l'ex-Yougoslavie,
    et en tant que majorités - dans nos propres pays.
    L'ennemi arrive jusqu'à chez nous, chaque fois avec une excuse différente, pour nous pourchasser, bombarder nos maisons, nos mariages et nos hôpitaux.
  • Et même quand nous sommes innocents, il y a toujours quelqu'un pour nous blâmer pour une tragédie ou une injustice.
C'est notre réalité depuis des décennies, et notre sort ne fait qu'empirer.

Que deviendront nos enfants?

2- Cela doit changer

Cette situation doit changer.
Et le changement doit commencer avec nous.
Nous ne pouvons pas attendre que le monde change pour nous,
ni attendre une intervention divine — notre situation partout en témoigne.


Quelques questions que nous devons nous poser :
  • Que pouvons-nous faire?
  • Comment pouvons-nous garantir que nous, et nos enfants, vivions en paix durable dans nos sociétés d'accueil?
  • Que pouvons-nous faire pour rendre nos pays d'origine vivables à nouveau — en rétablissant la paix, l'économie, l'éducation, les soins de santé, la justice — afin que nous puissions éventuellement y retourner?
  • Comment pouvons-nous aller encore plus loin et transformer nos pays en des endroits accueillants pour tous, des endroits où les gens du monde entier rêvent de vivre et confient l'avenir de leurs propre enfants?
Dans une tentative de répondre à certaines de ces questions, certains ont tenté de renverser les régimes dans nos pays depuis l'étranger.
Cela n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas.

3- La solution


Il existe une meilleure solution à notre problème. Celle-ci est expliquée dans "4- La solution en détail" ci-dessous.

En résumé, la solution réside dans notre impliquation dans l'établissement de la justice et de la paix pour tout le monde, tant au niveau local que mondial, comme le commande le Coran.
Chemain faisant, notre propre problème, en tant que musulmans dans le monde, sera également résolu.

En pratique, cette solution se déploie en six phases.
Chaque phase nécessite du temps pour mûrir et declancher naturellement la phase d'après.

4- La solution en détail

Les six phases seraient les suivantes :

Phase 1 : Renforcer le mouvement de réforme dans les sociétés d'accueil

Dans cette phase, les musulmans s'engagent activement avec la société civile pour résoudre les problèmes sociaux auxquels nous assistons quotidiennement.
Nous participons à l'aide aux nécessiteux.
Nous défendons la justice pour les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées et tous les groupes vulnérables.
Nous travaillons à réduire les inégalités, à résoudre les problèmes familiaux, à promouvoir la justice pour les peuples autochtones et à favoriser l'harmonie entre différentes communautés.

Après quelques années d'engagement avec la société civile,
  1. Nos défis dans nos sociétés d'accueil commenceront à être partiellement résolus.
    Nous commencerons à être respectés et même accueillis, vus comme des exemples de gratitude et de service plutôt que simplement comme des envahisseurs prenant des emplois et logements ou dépendants de l'aide sociale (Coran 41:34).
  2. De plus, à travers ce travail, notre communauté découvrira les principes coraniques liés à la réforme — tels que la poursuite incessante de la justice, la hâte dans les bonnes actions, l'altruisme et la persévérance.
    Nous commencerons à comprendre ce que ces valeurs signifient vraiment dans la pratique et leur impact profond sur la société.

Phase 2 : Réformes reflétées dans la sphère politique et les lois

Notre implication active avec la société civile amplifiera la voix du peuple, la rendant impossible à ignorer par les politiciens de carrière.
Cela conduira inévitablement le gouvernement à gérer le pays en mettant l'accent sur les droits de l'homme et à modifier ou promulguer des lois appropriées.

Après quelques années d'engagement dans les phases 1 et 2,
  1. Nous aurons contribué à la création d'une société unifiée, juste et compatissante où
    les problèmes d'un individu sont considérés comme les préoccupations de toute la communauté, indépendamment de l'origine de l'individu, de son ethnicité, de sa religion, etc.
  2. On verra de plus en plus de personnes s'engager dans la poursuite de la justice sociale, reconnaissant ses avantages pour l'avenir de leurs enfants et du pays.
  3. En plus de cela, nous vivrons pleinement tous les principes de réforme énoncés dans le Coran, de manière complète et authentique.
    Ces principes, ainsi que les mécanismes sous-jacents, seront devenus seconde nature pour nous — comme la prière et le jeûne.
Et grâce à tout cela, nos propres défis dans nos sociétés d'accueil seront entièrement résolus.

Phase 3 : Réformes reflétées dans le monde entier

Comme nos frères musulmans, à l'étranger et nos compatriotes dans nos pays d'origine, seront également engagés, en même temps que nous, dans les réformes sociales au sein de leurs sociétés respectives,
on observera les mêmes transformations se dérouler également dans tous les pays du monde.

Dans cette phase, de plus en plus de gouvernements dans le monde
  1. commenceront à défendre les valeurs humaines au sein de leurs pays,
  2. et s'aligneront, de façon naturelle, justement sur les questions internationales.
Cela entraînera inévitablement des amendements aux lois internationales et des réformes de l'ONU.

Phase 4 : Transformation des systèmes financiers et politiques

À mesure que le mouvement populaire à travers le monde gagnera en ampleur, les systèmes financiers et politiques commenceront à changer, favorisant ainsi, et de plus en plus, la justice et la paix dans le monde.
Les mentalités hégémoniques, de représailles et colonialistes qui ont longtemps empoisonné la politique mondiale céderont progressivement la place à la compréhension, à la collaboration et au respect.
Imaginez, à ce stade, le développement social, économique, scientifique et artistique qui commencera à avoir lieu dans un continent comme l'Afrique.

Phase 5 : Le retour à nos pays

Les régimes dans nos pays commenceront à s'affaiblir et à se transformer, apportant justice et paix dans nos terres natales.
À ce stade, l'émigration cessera, et nous pourrons aussi retourner à nos pays.
Nos défis en tant que musulmans dans ce monde seront entièrement résolus.

Phase 6 : L'humanité prospère

Avec la surveillance continue et le maintien de la justice et de la paix à travers le monde, la paix absolue sera finalement atteinte à l'échelle mondiale.
Il n'y aura plus d'émigration forcée ou de masse, plus de division, plus de peur ou pauvreté, plus de trafic humains ou esclavage, plus de famine ou de guerres.
Le dernier enfant dans le village africain le plus reculé se verra garantir une vie paisible et décente, et l'opportunité d'atteindre son plein potentiel.

L'humanité atteindra enfin la paix que Dieu a toujours voulu pour elle.

5- Avertissement dans le Coran

En tant que croyants au Coran, il est essentiel que nous nous engagions activement dans le travail de réforme du monde.
Le Coran nous exhorte à la réforme:
  1. La justice absolue a toujours été l'objectif de Dieu en envoyant des messagers à l'humanité (Coran 57:25)
  2. Dieu déteste la corruption et les corrupteurs (Coran 2:205, 28:77). La dévotion envers Lui implique donc de s'opposer à ce qu'Il déteste.
  3. La réforme passe par la mise en œuvre des commandements de Dieu (Coran 22:40, 2:251). Par conséquent, attendre passivement que Dieu intervienne pour corriger les torts est un signe de perfidie, non de foi, comme est stipulé dans Coran 5:25-26.
  4. Un véritable croyant commande ce qui est juste et interdit ce qui est mal (Coran 9:71, 22:41) et doit être à l'avant-garde dans ces actes (Coran 3:110).
  5. Le fidèle cours le risque de se voir dénier la récompense éternelle sur bonnes actions s'il ne lutte pas pour la réforme et ne se hâte pas dans les bonnes œuvres (Coran 3:114-115).
  6. Permettre aux injustices de persister entraînera la rétribution divine tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre (Coran 8:25, 9:24).
  7. Au contraire, Dieu protège ceux qui s'opposent à la corruption, même s'ils Lui sont infidèles (Coran 11:116-117).
  8. Continuer à obéir une partie seulement du Coran (prière, jeûne, etc...) et ignorer le reste (les actions de réforme) perpétuera notre disgrâce (Coran 13:11) qui constitue un signe évident du sort qui nous attend dans l'Au-delà (Coran 2:85).
Ces versets montrent clairement que la réforme n'est pas un travail optionnel pour le croyant.
Ils devraient nous pousser à agir, si nous croyons vraiment au Coran comme étant la parole de Dieu, le Sage et l'Omniscient.

6- Conclusion

Grâce à notre dévotion à Dieu, nous gagnerons respect et valeur dans nos sociétés d'accueil et dans le monde entier.
Nous apporterons la paix et la prospérité à nous-mêmes, à nos enfants et à toute l'humanité (Coran 2:21).

Ne devrions-nous pas commencer à discuter de ce plan et des prochaines étapes à suivre ?
Ou préférons-nous plutôt continuer à vivre dans la disgrâce et la transmettre à nos enfants ?



Lire aussi: The call to stand up for justice and fight off injustice and evil in society.

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